Le retour de Sèpele
Un an après le terrible tremblement de terre au sein du petit monde du signe, Sèpele remet son titre en jeu.
Souvenez-vous, c’était il y a un an: Sèpele, joueur alsacien inconnu, détronnait chez lui au Tibet le GOAT - Greatest Of All Time - Monsieur Wang détenteur du titre depuis 20 ans.
Le 18 mars 2023, la ville de Puteaux accueillera l’évènement dans son théatre, transformé en dojo pour l’occasion. 5000 places devront être disponibles dans cette enceinte remaniée. Afin de sensibiliser sur le handicap des sourds et muets, 1000 places seront réservées aux porteurs de ce handicap. Et dans un élan de générosité fou, la maire de la ville a décidé de réserver 100 places aux non-voyants, handicap en mal de sensibilisation dont les porteurs rencontrent chaque jour plus de difficultés pour évoluer en ville.
Mais pourquoi la ville de Puteaux? Suite au grand incendie ayant détruit la seule infrastructure de Strasbourg capable d’accueillir la compétition, Sèpele a fait son choix. “Cela était évident pour moi”, selon les propos rapportés par Radio Grand Est. “Je suis tombé amoureux de cette ville lors de mes études et mon doctorat en gastronomie culinaire obtenu chez le chef Norbert”. Dès lors, il lui était impossible de concourir ailleurs.
Dans quel état d’esprit retrouverons nous Monsieur Wang? Après sa défaite, il s’est retiré sans manger ni boire pendant 3 mois, en total isolement au pied de la montage népalaise du Windou. Métamorphosé à son retour, il est allé puisé dans la nature une approche différente des signes, inspirée des animaux qui doivent communiquer sans se faire remarquer de leurs prédateurs.
Nouveauté cette année dans la compétition, chaque partie se déroulera en 2 manches. Cette nouvelle manche se déroulera toutes lumières eteintes. Les spectateurs seront tous munis de lunettes à vision infrarouge afin de suivre les combattants. Nul doute que les nouvelles compétences animales de Monsieur Wang pourraient lui permettre de récupérer son titre.
Sèpele, lui n’a rien changé de son entrainement quotidien. Petit-déjeuner à la taverne du Vigneron, montée au Grand Ballon et déjeuner à l’auberge de Steinlebach. Sieste avec les chiens. Chaque samedi en isolement dans la cabane du Col de Lauchen.
Rendez-vous le 18 mars à Puteaux! Quelle ville!